2018 – Amicale des Anciens Maires et Adjoints des Ardennes

L’Amicale des Anciens Maires et Adjoints des Ardennes (AAMA 08) est affiliée à la Fédération Nationale des Anciens Maires et […]

Publié le 5 octobre 2018
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

2018 – Amicale des Anciens Maires et Adjoints des Ardennes

L’Amicale des Anciens Maires et Adjoints des Ardennes (AAMA 08) est affiliée à la Fédération Nationale des Anciens Maires et
Adjoints de France (FAMAF).

Les Anciens Maires et Adjoints adhérents à notre Amicale ont pour motivation d’offrir à la population et aux maires en place leurs services et leur expérience pour les accompagner si le besoin se présente à partir de la devise nationale «SERVIR ENCORE».

Inquiets quant à leur devoir de citoyen voyant les Français abandonner les urnes, les Anciens Maires et Adjoints considèrent que le phénomène est grave. A son modeste niveau avant l’élection présidentielle l’AAMA 08 a organisé une réunion en octobre 2016, dans la Salle des Fêtes de Sault-les-Rethel, avec un intervenant de qualité en la personne de Hervé CHABAUD Politologue, éditorialiste aux quotidiens « L’Union » et « l’Ardennais » sur le thème « Le droit de vote et la chance qu’ont les Français de le détenir ».

Le regret de voir les Français abandonner leur responsabilité de citoyen s’est concrétisé lors de l’élection présidentielle puisque 56 % des inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés pour aller voter. De plus combien ne figuraient pas sur les listes n’ayant jamais contrôlé leurs inscriptions.

La FAMAF nous conseille de nous rapprocher des académies pour offrir nos services dans les écoles et parler aux enfants de leur devoir de citoyen quand ils seront ou qu’ils sont déjà appelés à voter. L’expérience en la matière d’autres AAMA à travers la France nous sera utile.

En attente de réalisation, l’action de mettre à la disposition des services de police et de sécurité nos mandants comme indicateurs de renseignements concernant la présence de personnes dont le comportement peut sembler insolite. La progression de la délinquance fait peur aux citoyens honnêtes. Accompagner les services de police pour les aider à accomplir leur noble mission, s’intègre dans la devise « SERVIR ENCORE ».

Par ailleurs, le centième anniversaire de la signature de l’Armistice de la Guerre 1914 – 1918 sera rappelé çà et là à travers l’hexagone en novembre prochain. L’ AAMA 08 a mis en route une façon de renforcer le souvenir de ceux qui en donnant leur vie nous ont permis par leur sacrifice de conserver notre souveraineté et notre liberté.

Le souvenir permanent existe dans toutes les communes de France avec les monuments aux morts, monuments où sont inscrits les noms des héros de la Grande Guerre, malheureusement augmentés des noms de ceux de la guerre 1939-1945.

L’action évoquée consiste à illuminer les monuments aux couleurs nationales. Six communes ont déjà accepté de le faire. Les communes intéressées peuvent solliciter Charles FESTUOT (par mail : cetefestuot8@gmail.com) pour faire un essai de nuit. L’achat des 3 projecteurs est de 170 à 180 Euros.

Comptant sur la collaboration des Maires, que je remercie par avance, de bien vouloir informer le ou les anciens Maires et Adjoints de leur commune de l’existence de l’AAMA 08.

Pour adhérer à Amicale des Anciens Maires et Adjoints des Ardennes : une cotisation de 25 € est à envoyer en chèque à :

M Jean-Claude LAMBEAUX – Trésorier de AAMA
1, Route de Paris 08160 FLIZE.

En espérant que la collaboration avec l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes amènera de nouveaux adhérents.

Pour le Conseil d’Administration de l’AAMA 08
le Président,
Charles FESTUOT

Partager cet article