2021 – Les Maires dans l’action
Nous ne serons certainement pas nombreux à regretter l’année 2020 malgré qu’elle ait marqué le début d’une mandature nouvelle avec l’arrivée d’équipes parfois renouvelées porteuses de dynamisme, d’ambition au service de leur commune et de leur territoire. Il faut bien reconnaître que le début de mandat a été compliqué et perturbé par cette crise sanitaire qui a mobilisé nos pensées et nos énergies.
Communes et intercommunalités sont des collectivités de proximité et à ce titre sont à la manœuvre : elles ont contribué et contribuent encore sans relâche à combattre cette pandémie au plus près des citoyens – jeunes et moins jeunes- et en offrant aujourd’hui leurs services et leurs infrastructures à l’Etat notamment pour accélérer les
vaccinations et assurer un maillage équilibré des territoires.
A l’initiative de l’AMDA de nombreux élus ardennais se sont engagés en signant un manifeste demandant à jouer un rôle encore plus actif dans la campagne de vaccination mais aussi en n’hésitant pas à déclarer leur volonté de se faire vacciner dès que leur tour viendra.
C’est à ce prix que nous pourrons retrouver demain une liberté retrouvée, une vie démocratique, des activités économiques, commerciales, touristiques, sportives, culturelles et associatives conforment à la normale.
« Il n’y a pas d’avenir à vivre dans le passé »
(Daniel Savage)
2021… comme chaque année nous formulons tous des vœux avec l’espoir qu’ils se réalisent ; mais cette année ils doivent être plus combatifs, plus solidaires, plus participatifs, plus ambitieux.
Même s’il nous faudra faire encore beaucoup d’efforts et de sacrifices, soyons optimistes et ne relâchons pas notre
action. Près de 80% de l’investissement public est porté par les communes et intercommunalités mais malgré tout, un recul de l’investissement local a été constaté au cours du mandat précédent et pas uniquement dû à l’impact de la crise sanitaire.
Aussi nous nous devons d’inverser cette tendance et de contribuer à la relance du pays et à fortiori de notre Département. Certes ! notre autonomie financière et fiscale, notre capacité d’autofinancement ont été mises à mal ces derniers temps, mais si nous le pouvons, mobilisons notre épargne pour investir, les Ardennes en ont grandement besoin ne serait-ce que pour créer les conditions d’une amélioration de l’emploi et d’une stabilité démographique … on ne peut se satisfaire de perdre chaque année près de 600 élèves dans nos écoles entrainant des fermetures de classes particulièrement mal vécues par la population, les enseignants et les élus concernés.
Par ailleurs le Département a été doté cette année de moyens financiers supplémentaires de la part de l’Etat,
faisons en sorte de les consommer entièrement.
Bon courage à tous ! L’AMDA est à vos côtés pour au besoin vous conseiller, vous informer, vous former notamment les nouveaux élus. Le nouveau Conseil d’Administration est désormais opérationnel (voir pages suivantes) pour répondre à vos attentes.
Bonne lecture à toutes et tous.
Francis Signoret,
1er Vice -Président