Edito n°03-04-05/2016

Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Collègues, Chers Amis, Depuis le 25 mars dernier avec l’adoption […]

Publié le 11 mai 2016
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

Edito n°03-04-05/2016

Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Chers Collègues, Chers Amis,

Depuis le 25 mars dernier avec l’adoption par le Préfet du nouveau Schéma Département de Coopération Intercommunale, les territoires Ardennais sont en cours de transformation.

En effet, nous comptons actuellement 9 Établissements Publics de Coopération Intercommunale, contre 7 annoncés pour le 01 janvier 2017 dans le SDCI. Les collectivités territoriales concernées par les modifications de périmètres ont à délibérer avant le 15 juin 2016 pour rendre un avis sur l’arrêté de projet de périmètre les concernant, à savoir la fusion des communautés de communes Ardennes Thiérache avec Portes de France et la fusion des communautés de communes Ardenne Rives de Meuse avec Meuse et Semoy. L’échéancier de mise en application du SDCI, ainsi que le résumé des travaux de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale sont à votre disposition dans « La Lettre du Maire 08 » n°03-04-05/2016.

Pour ma part, je reste opposé à ce schéma dont l’impact financier est très important tant, pour la fiscalité des ménages que pour les entreprises. De plus, la réduction des dotations pour l’ensemble des territoires concernés d’un montant voisin de 800 000 euros pénalisera le niveau des services et des investissements.

Comme observé par les instances municipales et intercommunales lors du vote des budgets 2016, nous constatons pour la 3ème année consécutive la baisse des dotations de l’État. Les conséquences sont lourdes, nombre de nos projets sont gelés voir abandonnés, alors même que la situation de nos artisans et nos entreprises nécessite une augmentation d’activité afin de retrouver une stabilité économique fiable.

Nous ne refusons pas tout en bloc et acceptons le principe d’une contribution des collectivités locales à la réduction des déficits des comptes publics. Mais trop, c’est trop !!! Il devient difficile d’assurer un service public de qualité ; alors même que l’État n’a de cesse de transférer des compétences aux collectivités locales tout en poursuivant la baisse de ses dotations.

Le 99ème Congrès de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de France qui se déroulera à Paris du 31 mai au 02 juin 2016 est pour les élus locaux de France l’endroit approprié pour revendiquer et faire entendre la voix de nos territoires au Président de la République, dont la présence est confirmée le jeudi 02 juin. (cf. programme sur le site www.amf.asso.fr)

Nous comptons sur vous pour ce 99ème Congrès, décisif pour l’avenir des Communes et Intercommunalités, Venez nombreux !!!

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Collègues, Chers Amis, l’expression de mes meilleurs et dévoués sentiments.

Le Président,
Régis DEPAIX
Maire de Montcornet

Partager cet article