Edito Mai 2018

Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Collègues, Chers Amis, Les Ardennes sont formidables, le Printemps ensoleillé […]

Publié le 22 mai 2018
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

Edito Mai 2018

Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Monsieur le Président, Chers Collègues,
Chers Amis,

Les Ardennes sont formidables, le Printemps ensoleillé les rend encore plus jolies !!!

Ce début d’année 2018 est prometteur. Une activité économique en reprise, des projets à soutenir et l’horizon d’événements attendus nous font espérer en l’avenir de notre Département.

Toutefois, les engagements de l’Etat doivent être tenus notamment, pas de baisse de dotations et la mise en place d’études d’impact sur les réformes concernant les incidences pour les Collectivités.

Pour le Département, nous attendons un positionnement plus précis de sa part sur les opérations réalisées, engagées ou prévues par les Collectivités Locales. Nous espérons des précisions pour fin mai et encourageons les Communes et les Intercommunalités à nous transmettre les éléments d’appréciation des projets le plus rapidement possible. Les décisions à venir sont importantes pour l’activité économique locale compte tenu des volumes financiers prévus, notamment avec l’impact possible sur les Contrats de Territoire.

Pour le Très Haut Débit, nous sommes en attente d’éléments sur le déploiement et, il devient urgent de nous donner de la visibilité sur l’aspect financier, compte tenu du fort engagement des Intercommunalités sur ce projet d’avenir pour nos territoires. Pour rappel, la contribution financière initiale des EPCI Ardennais étaient de l’ordre de 20 Millions d’euros, environ 4 fois celle du Département et de la Région.

Le travail en commun des Intercommunalités depuis plusieurs semaines devrait permettre de voir aboutir une organisation de notre Département en deux SCOT (Schéma de COhérence Territoriale), l’un Nord et l’autre Sud. Une réflexion débute sur un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Dans les Communes, les travaux sont multiples et montrent notre engagement à adapter et à développer notre Département. Economie, tourisme, services et environnement sont au cœur des sujets.

Tout cela contribue à améliorer l’image des Ardennes et son attractivité, soyons en Toutes et Tous les Ambassadeurs.

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Amis, l’expression de mes meilleurs et dévoués sentiments. 

Le Président,
Régis DEPAIX
Maire de Montcornet
Président CC Vallées et Plateau d’Ardenne

Partager cet article