L'édito du président

Édito n° 08-09-10-11-12/2013

Chers Collègues, Chers Amis, L’année 2013, année de fin de mandat municipal, a été comblée par l’intercommunalité, les projets municipaux, […]

Publié le 20 juin 2014
Par AMDA
Imprimer

Édito n° 08-09-10-11-12/2013

Chers Collègues,
Chers Amis,

L’année 2013, année de fin de mandat municipal, a été comblée par l’intercommunalité, les projets municipaux, les rythmes scolaires mais aussi les dispositions financières et structurelles impactant les Communes.

En effet, le premier trimestre a permis à la CDCI de proposer et de valider un nouveau projet d’intercommunalité au Nord suite à la forte mobilisation des Maires et Conseillers Municipaux.
Pour l’ensemble des Intercommunalités des Ardennes, l’Association des Maires des Ardennes continue à appeler à la vigilance, et encourage les Maires et les Conseils Municipaux à défendre leur projet de territoire. La mobilisation paie.
Ces développements doivent répondre aux besoins des habitants, aux objectifs partagés et librement décidés du développement des territoires entre les Communes et les Intercommunalités.
Il est vrai que les contraintes financières imposées aux collectivités, nécessiteront une vigilance accrue pour le choix des projets porteurs.

Concernant les Rythmes Scolaires, l’Association des Maires des Ardennes a rappelé lors de son congrès départemental 2013, l’attachement de Tous les Elus à l’Education mais aussi la responsabilité de l’Etat en la matière. Le financement de ces nouvelles charges doit être intégralement compensé.

Enfin, la fin de l’année nous a apporté la réforme des Cantons.
Le Conseil d’Administration a émis un avis très négatif sur ce projet de « redécoupage», pour les premières raisons suivantes.
La visibilité du projet est insuffisante pour les électeurs, l’attachement territorial est oublié, les projets cantonaux en cours deviennent incohérents, les périmètres cantonaux en adéquation avec l’intercommunalité sont ignorés, l’impact sur les Collectivités est non mesuré.
Le Conseil d’Administration invite les Maires et les Présidents des EPCI, les Conseillers Municipaux et Communautaires à se saisir du débat, les enjeux sont importants.

Un mot, pour saluer et remercier Celles et Ceux décidés à arrêter leur vie publique en mars prochain, en leur souhaitant un Temps nouveau personnel riche.
Un autre mot, pour encourager et soutenir les futurs candidats, en leur disant combien la tâche publique est exaltante et prenante.

Pour terminer, je vous présente au nom de l’Association des Maires des Ardennes, nos Meilleurs Vœux pour cette année 2014, des Vœux de Santé, de Bonheur et de Réussites personnelles, professionnelles et publiques, pour Vous et vos Proches.

A très bientôt.
Avec mes meilleurs et dévoués sentiments.

Le Président, 
Régis DEPAIX 
Maire de Montcornet

Partager cet article