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Les mécanismes de la fiscalité communale et intercommunale FO220620-FISC01

20 juin 2022 : 9 h 00 min - 17 h 00 min

| 120€

L’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes dans le cadre de son agrément par le Ministère pour dispenser de la formation aux Élus, propose en présentiel une formation à destination des Élus des Communes et EPCI sur :

« LES MECANISMES DE LA FISCALITE COMMUNALE ET INTERCOMMUNALE »
le Lundi 20 juin 2022 de 9h à 17h

INSCRIPTION :

  • Soit financement DIFE (* Droit Individuel à la Formation des Elus) : inscription via le site www.moncompteformation.gouv.fr jusqu’au 01/06/2022
  • Soit financement de la collectivité locale : inscription via le bulletin d’inscription ci-après jusqu’à jours avant le début de la session de formation (dans la limite des places disponibles)

ATTENTION : Un mail confirmant l’inscription sera envoyé à chaque préinscrit jours au minimum avant la réalisation de la formation


Formateur : Rémy Clouet Consultant

Durée de la session : 6 heures

Objectifs de la formation:

  • Appréhender la place de la fiscalité dans la construction des budgets locaux
  • Maitriser les conséquences de la réforme de la taxe professionnelle pour mieux connaitre les dispositions fiscales applicables par le bloc communal
  • Savoir analyser les impacts budgétaires de la nouvelle donne fiscale
  • Analyser et décrypter le contenu de l’état 1259, document de base en matière de fiscalité
  • Mesurer, à partir de la présentation des 4 taxes, l’évolution des  bases, taux et produits fiscaux
  • Appréhender à partir de l’état 1259, les indicateurs de fiscalité que sont le potentiel fiscal, le potentiel financier et l’effort fiscal
  • Mesurer le contenu et le fonctionnement de la fiscalité intercommunale
  • Comprendre la stratégie fiscale à travers les relations communes – EPCI
  • Analyser les relations financières et fiscales entre communes et EPCI
  • Comprendre l’importance de la stratégie fiscale dan la gestion financière de la collectivité

Cliquez sur les liens ci-après pour télécharger : Le programme et bulletin d’inscription

Une remise de 20 % du coût de la session de formation est accordée aux communes et EPCI adhérents à l’AMDA, soit un coût à la journée de 96 euros

Détails

Date:
20 juin 2022
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
120€
Catégorie d’évènement:

Organisateur

AMDA
Téléphone :
03 24 59 04 45
E-mail :
amda@maires08.fr
Site :
www.maires08.fr

Lieu

AMDA
18 Avenue Georges Corneau - Résidence Arduinna - Allée de la Polyclinique
Charleville Mézières, 08000
+ Google Map
Téléphone :
03 24 59 04 45

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