III – Travaux de la Commission Intercommunalité de l’AMDA

Cette commission a été créée au sein de l’AMDA, elle a pour objet de réunir les 8 Présidents des EPCI […]

Publié le 10 mai 2017
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

III – Travaux de la Commission Intercommunalité de l’AMDA

Cette commission a été créée au sein de l’AMDA, elle a pour objet de réunir les 8 Présidents des EPCI Ardennaises et/ou leurs représentants afin de mettre en commun leurs réflexions et d’être force de proposition sur les sujets d’actualité les concernant.

Des réunions « Petit déjeuner de nos territoires » ont été mises en place en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Ardennes. Les premières thématiques abordées sont :

GEMAPI

Le 10 mars à la salle Gérard Philipe à Nouvion sur Meuse s’est tenue une réunion en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Ardennes dans laquelle le sujet débattu était « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations -GEMAPI ». Les intervenants aux échanges : Chambre d’Agriculture, UDASA, DDT, EPAMA, Entente Oise Aisne et bien sur les représentants des EPCI.

A la suite de ces 1ères échanges, les Présidents d’EPCI ont décidé de se réunir pour entendre les propositions de l’UDASA et de l’EPAMA, avant de prendre une position. Cette réunion s’est tenue le 24 mars dans les locaux de VALODEA.

« Urbanisme, PLUI, SCOT »

Le 16 mars à Renwez, deuxième thématique, avec « l’Urbanisme, PLUI, SCOT », intervention de la DDT, pour le rappel de la réglementation en vigueur, et de la Chambre d’Agriculture. De nombreuses questions ont été posées par les EPCI relatives aux préoccupations rencontrées sur le terrain , et à l’avenir de cette compétence au sein des EPCI.

SRADDET

Le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires a été lancé le 09 février dernier par le Conseil Régional de la Région Grand Est. Il s’agit d’un document de planification prescriptif qui vise à synthétiser, croiser et enrichir les schémas existants pour donner une vision stratégique sur l’aménagement, le développement durable et équilibré des territoires pour renforcer l’attractivité du Grand Est.

Les EPCI figurent parmi les acteurs du territoire collaborant à la conception du SRADDET, c’est pourquoi la commission Intercommunalités de l’AMDA a souhaité anticiper les travaux réflexion et s’est réunie le 20 avril pour une première réunion de ses membres.

Partager cet article