« La Marche républicaine silencieuse » du 11 janvier 2015 à Charleville Mézières

L’Association des Maires du Département des Ardennes a fait part de son indignation et de sa tristesse face à l’attentat […]

Publié le 10 février 2015
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

« La Marche républicaine silencieuse » du 11 janvier 2015 à Charleville Mézières

L’Association des Maires du Département des Ardennes a fait part de son indignation et de sa tristesse face à l’attentat dont le siège de Charlie Hebdo a été la cible.

LArdennais 20150109 - Charlie HebdoEn dehors de la protestation contre cet acte de sauvagerie, elle a souhaité rendre hommage aux victimes, exprimer sa solidarité aux Familles et apporter tout son soutien aux forces de l’ordre dans leur mobilisation quotidienne face au terrorisme.

Elle a rappelé que la liberté d’expression est un droit humain fondamental dans toute démocratie digne de ce nom, en saluant le travail indispensable mené par les journalistes qui font vivre la démocratie.

Nous avons dit aussi que toute atteinte contre ce droit est une attaque contre la Liberté, notre démocratie et nous tous, une attaque contre notre volonté de vivre ensemble quelles que soient nos opinions et croyances personnelles.

Notre idéal de Liberté et les exemples de notre histoire commune doivent nous permettre de faire face à tous les dangers de notre Monde et de vaincre tous les fanatismes tout en conservant notre Ame.

Le temps de l’action est venu et nous devons chacun, là où nous sommes, exprimer notre engagement pour les valeurs de la
République, Liberté – Egalité – Fraternité.

Les rappeler sans cesse et les traduire dans les actes, c’est ce que je vous invite à faire.

 


LArdennais 20150111 - Charlie Hebdo A l’initiative d’un collectif d’associations (le Syndicat national des journalistes, Stop à la haine de l’autre, l’Union des Maires des Ardennes, l’Association des Maires du Département des Ardennes) et d’Elus du Département, une marche républicaine et silencieuse s’est tenue dimanche 11 janvier après-midi à CHARLEVILLE MEZIERES.

Cette marche républicaine silencieuse a réuni plus de 12 000 personnes, Ardennais, Ardennaises et d’autres horizons qui ont souhaités s’unir en mémoire des victimes de la vague d’attentats qui a frappé notre pays, mais aussi réaffirmer leur profond attachement aux valeurs de notre République.

Charlie Hebdo - 2 marche silencieuse 20150111

Le cortège s’est formé à 14h devant l’Hôtel de ville de Mézières puis s’est rendu jusqu’à la Place Ducale en passant par l’Avenue d’Arches, le Cours Briand, la Rue Bérégovoy et la Rue de la République.

Le Collectif d’associations à l’origine de cette marche remercie, l’ensemble des personnes et des services qui ont pris part à l’organisation avant et pendant la marche, afin que celle-ci se déroule dans les meilleurs conditions de respect et de dignité.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article