2015/02 – Lâcher de ballons ou lanternes

Les lâchers, qu’ils soient de ballons de baudruche ou de lanternes volantes, font l’objet d’une déclaration auprès de la préfecture […]

Publié le 31 mars 2016
Par AMDA
Imprimer

2015/02 – Lâcher de ballons ou lanternes

Les lâchers, qu’ils soient de ballons de baudruche ou de lanternes volantes, font l’objet d’une déclaration auprès de la préfecture compétente, laquelle informe les services de l’aviation civile.

La personne qui désire procéder à un lâcher de ballons doit donc faire une déclaration en mairie dans les meilleurs délais afin de préciser les jours, lieux et nombre de ballons ou lanternes. Ensuite, la Préfecture étudie la demande afin d’accorder ou non l’autorisation de procéder au lâcher de ballons. Pour cela, elle applique la règlementation locale (nombre de ballons) et les prescriptions de l’aviation civile.

Concernant les lâchers de lanternes volantes (ou thaïlandaises/célestes/chinoises/etc.), des mesures très strictes de sécurité doivent être respectées.

Le lâcher peut être annulé en cas de conditions météorologiques défavorables (pluie ou vent). Toutes les procédures de sécurité stipulées par le constructeur des lanternes concernant leur utilisation aussi bien au sol qu’en vol devront être respectées. L’enveloppe des lanternes doit être en matière ininflammable (certificat d’ignifugation à obtenir par le demandeur auprès du revendeur). Les lanternes ne doivent pas être reliées entre elles.

Ces prescriptions semblent être faites par rapport aux contraintes relatives à l’aviation civile et ne préjugent en rien de l’avis qui peut être donné par d’autres services de l’État.

En fonction de la distance du lâcher de lanternes volantes par rapport aux pistes d’un aérodrome ainsi que l’ouverture de cet aérodrome à la circulation aérienne de nuit, la Préfecture peut être amenée à donner un avis favorable ou défavorable pour des raisons de sécurité

Le nombre de lanternes volantes est limité dans chaque département, il est fréquemment limité à 40-50 ballons par lâcher.

——————
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :

delegation-lca.dsac-ne.ld@aviation-civile.gouv.fr

Partager cet article