Retour sur le 99è Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France
Les 31 mai, 1er et 02 juin dernier s’est tenu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le 99ème Congrès de l’AMF. Dates inhabituelles pour ce Congrès suite à l’annulation du Salon des Maires et des collectivités de 2016, conséquences des attentats de novembre 2016 et conditions climatiques exceptionnelles pour la saison, en effet, dès le mardi 31 mai lors de la réception à la Mairie de PARIS par Madame le Maire, Anne HIDALGO, le début de la fermeture des voies sur berges a été à l’origine d’un retard dans la prise de parole par Anne HIDALGO et François BAROIN, Président de l’AMF.
L’AMF a mis en ligne l’ensemble des débats et interventions sur son site Internet www.amf.asso.fr,« Ensemble faisons cause commune » a été le mot d’ordre de ce 99ème Congrès. Parmi les sujets abordés, la baisse des dotations et des ressources financières a fait l’objet d’une séance de débat dans le grand auditorium le jeudi 02 juin en matinée, avant la venue du Président de la République, François HOLLANDE, pour la séance solennelle de clôture.
Lors de sa prise de parole, le Président de la République, a annoncé entre autre la réduction de moitié de la dernière tranche de baisse des dotations aux collectivités.
Le prochain Congrès de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité de France
devrait se tenir les 21, 22 et 23 novembre 2017