Tribune de Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Secrétaire Général de l’Association des Maires de France
Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, Secrétaire général de l’Association des Maires de France, a fait parvenir à l’Association des Maires du Département des Ardennes une tribune publiée dans Le Monde daté du 01 juin 2017 expliquant les raisons de l’opposition de l’AMF à la proposition d’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des habitants. Accompagnée d’un courrier dont nous vous donnons lecture ci-dessous.
« Communes et intercommunalités jouent un rôle important dans le quotidien de nos concitoyens. Ce texte met en lien les 10 milliards d’euros de recettes annuelles perçues au titre de la taxe d’habitation et les missions de proximité, de solidarité et d’aménagement des collectivités locales.
En outre, la taxe d’habitation, impôt local par excellence, contribue pleinement à assurer l’autonomie des communes et des intercommunalités. S’il était tenu (interrogation que formule Philippe Laurent, par ailleurs dans l’article), l’engagement de l’État à composer intégralement les recettes non perçues altérerait nettement le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales.
La dernière élection présidentielle a confirmé une tendance lourde à l’expression d’un mal-être et d’un sentiment d’abandon des services publics dans les territoires péri-urbains, ruraux et isolés. Il me semble donc essentiel que les maires et les présidents d’intercommunalités se mobilisent pour que le gouvernement consacre le soutien aux territoires comme une des priorités de l’action publique. Cette tribune en rappelle les enjeux ainsi que la nécessité de prendre en considération les avertissements des élus locaux. »
Extrait du journal « Le Monde » du 01 juin 2017 article consultable dans son intégralité ici