Reportage sur le 100ème Congrès des Maires et Présidents d’Intercommunalité de France
A l’occasion du 100ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France qui s’est tenu du 21 au 23 novembre dernier au Centre des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, les instances de l’AMF ont été renouvelées pour la durée du mandat restant. François BAROIN, Président sortant de l’AMF a été reconduit dans ses fonctions avec 80 % des voix. Florian LECOUTRE, Maire de Nouzonville et Claude
WALLENDORFF, Maire de Givet sont membres du Comité Directeur de l’AMF.
Pour consulter les listes des membres du Bureau et du Comité Directeur de l’AMF, rendez-vous sur le site de l’AMF www.amf.asso.fr
Au cours de ces 3 jours, 15 000 élus locaux ont assisté aux travaux et ont vu se succéder, en autre, à la tribune du congrès le 21/11 Edouard PHILIPPE, Premier ministre, le 22/11 Gérard LARCHER, Président du Sénat et le 23/11 Emmanuel MACRON, Président de la République.
La résolution générale adoptée par l’AMF lors du 100ème Congrès a été présentée par André LAIGNEL, 1er Vice-président de l’AMF en séance solennelle le 23/11 en présence du Président de la République, Emmanuel MACRON.
La conclusion de la résolution générale énoncée par le 1er Vice-président de l’AMF est que :
« La France, plus que jamais, a besoin de communes fortes et vivantes, de maires et d’élus mobilisés, et d’une relation confiante entre l’Etat et les Collectivités Locales.
L’AMF s’y emploie, mais les préoccupations et l’inquiétude des élus doivent être entendues et prises en compte à la hauteur des enjeux et dans le respect des principes fondateurs de la décentralisation.
Notre ambition est forte : faire de ce 100° congrès celui de la relance de la décentralisation, qui ouvre de nouveaux espaces de liberté et de responsabilité, et permettre enfin de construire avec l’Etat la relation de confiance nécessaire pour réussir la France. »
La résolution générale est téléchargeable dans son intégralité sur le site de l’AMF www.amf.asso.fr