2019/09 – Les nouveautés de loi blanquer – loi « pour une école de confiance »
Après validation par le Conseil constitutionnel, la loi Blanquer a été promulguée le 28 juillet 2019.
25 articles de la loi Blanquer entrent en application à la rentrée. Et d’autres décrets vont suivre…
- L’article 1er du projet rappelle le devoir «d’exemplarité» des personnels et, en retour, celui de «respect» des élèves et de leurs familles à leur égard et à l’égard de l’institution. L’article 11 imposant l‘instruction à 3 ans contre six actuellement.
- L’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section de maternelle et les jardins d’enfant soumis à l’assiduité scolaire égalementLa fin du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). L’évaluation de l’Ecole va dorénavant être faite par un Conseil d’évaluation de l’école (CEE).
- Les INSPE, remplaçant les Espe, entrent aussi en vigueur à la rentrée.
- Les actuels assistants d’éducation, qui ont des fonctions de surveillances, pourront se voir confier des fonctions d’enseignement s’ils préparent les concours de l’enseignement.
- La création d’établissements publics locaux d’enseignement international (article 6) qui tend à «généraliser l’expérience» de l’École européenne de Strasbourg.
- Une affiche représentant les drapeaux français et européens peuvent se substituer aux drapeaux, désormais obligatoire dans toutes les classes tout comme la devise de la République et les paroles de l’hymne national, y compris dans le privé sous contrat. S’y ajoute l’obligation d’inclure l’outre mer sur toute carte de France affichée en classe.
- Ou l’article 7 qui impose l’usage des termes « père, mère , représentant légal » sur les formulaires administratifs et « tiennent ainsi compte de la diversité des situations familiales ».
- Le projet de loi entend renforcer et améliorer l’effectivité du «contrôle de l’instruction dans la famille».
- La formation scolaire favorise l’éducation à l’environnement et au développement durable qui débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique.
- Les écoles publiques et privées pourront déroger à la loi en vue d’« expérimentations pédagogiques », limitées dans le temps.