60ème Congrès Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes – AMDA du 14/10/2017 à RETHEL
Le 60ème congrès de l’AMDA s’est tenu à RETHEL à la salle L’Atmosphère le 14 Octobre 2017. Les débats de ce congrès étaient axés sur la thématique « Avenir et démocratie : les enjeux du territoire.
La journée a débuté par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, puis les élus ont été accueillis conjointement par le Maire de Rethel Guy Deramaix et Renaud Averly Président de la Communauté de Communes du Pays Rethélois.
L’Assemblée Générale Ordinaire s’est ensuite tenue avec les traditionnels rapports : moral présenté par Miguel Leroy, Secrétaire Général de l’AMDA, financier présenté par Michel Normand, nouveau Trésorier de l’AMDA et du Commissariat aux comptes de Muriel Gobe-Lambert.
A la suite de quoi, le Président DEPAIX a ouvert une Assemblée Générale Extraordinaire dont l’objet était de valider les modifications statutaires de l’AMDA, et en particulier d’intégrer les intercommunalités (votes : 99 voix pour et 1 contre). Cela s’est traduit par un changement de nom de l’association qui devient « Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes » avec un sigle AMDA confirmé.
A l’issue de ces phases statutaires, la parole a été donnée à notre grand témoin Gérard-François Dumont, Recteur, Professeur à la Sorbonne, Président de la revue «Population et Avenir» qui a exprimé sa vision sur l’avenir des territoires.
Des témoignages autour de la valorisation des friches, du réseau de chaleur et des bornes électriques ainsi que de la mise en place d’une police intercommunale sont venus illustrés des expériences locales positives.
Ils ont été suivis par la tenue d’une table ronde qui a réuni le Préfet des Ardennes Pascal Joly, les Sénateurs Benoit Huré et Marc Laménie, les Députés Jean-Luc Warsmann (représentant le Conseil Régional Grand Est), Bérengère Poletti et Pierre Cordier, le 1er Vice-président du Conseil Départemental Noël Bourgeois, le Grand Témoin Gérard-François Dumont, le Président et le 2ème Vice-président de l’AMDA Régis Depaix et Francis Signoret chacun exprimant les difficultés, les attentes et leurs volontés sur le thème du jour « Avenir et Démocratie, les enjeux des territoires ».
Monsieur le Préfet a conclu la matinée.
Régis Depaix, Président de l’AMDA, accompagné de Guy Deramaix, Maire de Rethel, Francis Signoret, 2ème Vice-président de l’AMDA et Michel Normand, Trésorier de l’AMDA ont reçu en Mairie de Rethel une délégation du « Collectif Alerte SOS Éolien ».
Cette matinée de travaux s’est clôturée sur le traditionnel vin d’honneur et déjeuner pris en commun pour ceux qui le souhaitaient.