Les élections se dérouleront les 23 et 30 mars

Comment voter par procuration ?

Les électeurs peuvent à n’importe quel moment mettre en place une procuration dans le ressort de leur lieu de résidence […]

Publié le 11 février 2015
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

Comment voter par procuration ?

Les électeurs peuvent à n’importe quel moment mettre en place une procuration dans le ressort de leur lieu de résidence ou encore dans celui de leur travail. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, pour chaque scrutin mais une seule établie en France.

Désormais les demandes de procuration peuvent aussi être remplies en ligne par les mandants, en effet un formulaire CERFA est disponible sur http://service-public.fr

Après avoir rempli le formulaire, le mandant doit se rendre auprès de l’une des autorités habilitées à établir une procuration. Ce formulaire doit être daté, visé par l’autorité habilitée et revêtu de son cachet ensuite le formulaire édité par le mandant pourra être adressé par ladite autorité, sous enveloppe, en recommandé, ou par porteur contre accusé de réception au maire concerné.

Il existe donc plusieurs formes de procuration acceptées : ces formulaires papiers qu’il soit rempli en ligne ou de façon manuscrite ainsi que les traditionnels volets cartonnés de procuration.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 24 59 04 45
ou par mail à l’adresse
conseil@maires08.fr

Il est indispensable que les mentions relatives aux procurations de vote soient bien portées à l’encre rouge sur l’original de la liste électorale et sur la liste d’émargement. Toutefois si la procuration est édictée par des moyens informatiques ou dans l’hypothèse d’une photocopie, ces mentions peuvent être portées en noir, sous réserve que les caractères se distinguent avec netteté de ceux employés pour l’édition des autres indications.

Partager cet article