2019 – Droit Individuel à la Formation pour l’Élu(e) Local(e) – DIF Élu

C’est un droit ouvert à tous les élus locaux depuis 2017 qu’ils perçoivent ou non des indemnités de fonction. Chaque […]

Publié le 27 février 2019
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

2019 – Droit Individuel à la Formation pour l’Élu(e) Local(e) – DIF Élu

C’est un droit ouvert à tous les élus locaux depuis 2017 qu’ils perçoivent ou non des indemnités de fonction. Chaque élu local bénéficie de 20 h par an cumulables sur toute la durée du mandat (soit 20 h en 2016, 20 h en 2017 et 20 h en 2018).

Le DIF est mobilisé individuellement par l’élu pour suivre une ou des formations en lien avec ses fonctions électives dispensées par des organismes agréés par le ministère pour la formation des élus ou des formations facilitant notamment la réinsertion professionnelle après le mandat (maximum de 6 mois après la fin du mandat).

Pour utiliser le DIF, l’élu doit faire parvenir à la Caisse des Dépôts (CDC) 2 mois au moins avant la date de la formation à laquelle il souhaite participer :Ÿ

Pour une demande de DIF en rapport avec une formation proposée par l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Ardennes :
les devis sont à demander par l’élu(e)
au 03 24 59 04 45 ou par mail sylvie.chateau@maires08.fr
(information à fournir : le thème de la formation, la date souhaitée, Nom et Prénom adresse personnel de l’élu et son mandat).

Si la demande de financement est acceptée l’élu n’aura aucune facture à régler à l’issue de la formation. La CDC réglera directement la facture auprès de l’organisme de formation.

Pour plus d’information consulter le site https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/dif-elus

Partager cet article