Edito 02/2019 – Février / Juillet
Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Chers Collègues, Chers Amis,
Les Ardennes sous le soleil d’été offrent des paysages magnifiques et ceux-ci rendent attractifs nos territoires !!!
Ce début d’année 2019 est prometteur. Une activité économique et des projets à soutenir et l’horizon d’événements attendus nous font espérer en l’avenir de notre Département.
Le travail réalisé par les nombreux acteurs du Pacte Ardenne se concrétise peu à peu et permet l’engagement des projets. Nous confirmons notre demande de crédits nouveaux et de financement des actions du Pacte Ardenne en dehors des dispositifs habituels (DETR, FNADT, …). Nous souhaitons que celui-ci soit un vrai accélérateur et simplification des procédures pour tenir compte de la situation exceptionnelle des Ardennes.
Les dispositifs mis en place par l’État, Territoires d’industrie et ORT offrent des perspectives nouvelles de réponse dans les domaines économiques, industrie et commerces mais aussi dans l’habitat. Ce sont de nouveaux leviers pour les Ardennes, mobilisons nous pour réussir ces objectifs !!!
Le Président du Département a tenu ses engagements et nous soutenons ses positions et ses propositions. Les décisions de son assemblée permettront peu à peu de sortir de cette situation difficile et redonner ainsi confiance aux collectivités dans un contrat de territoire réaffirmé et consolidé.
Pour le Très Haut Débit, les travaux avancent et un projet de planning a été transmis aux territoires. Les acteurs économiques nous demandent d’accélérer le déploiement compte tenu des besoins de plus en plus pressants pour leurs activités. Compte tenu du fort engagement des Intercommunalités, notamment une contribution financière initiale des EPCI Ardennais de l’ordre de 20 Millions d’euros, nous souhaitons que soit pris en compte les priorités de chaque territoire dans le même phasage.
Le travail en commun des Intercommunalités depuis plusieurs semaines a permis la création de deux SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), l’un Nord et l’autre Sud. Les travaux démarrent.
Dans les Communes, les programmes d’investissement se poursuivent et sont la concrétisation des engagements des Élus pour leur mandat. Ils continuent à adapter et à développer notre Département. Économie, Tourisme, Services et Environnement sont au cœur des sujets.
Tout cela contribue à améliorer l’image des Ardennes et son attractivité, je vous encourage à poursuivre cette dynamique et vos actions en direction des Ardennaises et Ardennais.
Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Amis, l’expression de mes meilleurs et dévoués sentiments.
Le Président,
Régis DEPAIX
Maire de Montcornet
Président CC Vallées et Plateau d’Ardenne