Edito Janvier 2017

Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Collègues, Chers Amis, En ce début d’année, la France est […]

Publié le 2 janvier 2017
Par AMDA
Imprimer

Edito Janvier 2017

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Chers Amis,

En ce début d’année, la France est toujours en état d’urgence. Nous devons redoubler d’attention auprès de nos administrés, communiquer, informer, rassurer, travailler à la compréhension mutuelle et porter une attention forte aux jeunes de nos Villes et Villages.

Profitons de cette année 2017, pour conforter les valeurs de notre République et pour valoriser ceux qui la servent.

L’année 2017 représente la vie et l’espoir, il nous faut tout mettre en œuvre pour réussir une fois encore nos projets.

Vous avez concrétisé de nombreux projets en 2016, ils renforcent nos Ardennes : continuons sans faiblir en s’inspirant des
réussites et des expériences partagées.

Certes, cela ne sera pas facile, compte tenu du contexte encore fragile et des réformes qui impacteront les collectivités pour autant faisons preuve d’audace et de volonté.

L’ouverture de l’A304 vers l’Europe du Nord doit nous aider à amplifier la promotion de nos territoires et à construire une politique transfrontalière plus dynamique.

Nous devons continuer à imaginer, à construire des projets et saisir ainsi toutes les opportunités.

L’arrivée programmée du Très Haut Débit nous permettra de développer des activités nouvelles et de répondre aux attentes d’augmentation de débit pour les  entreprises et les habitants. Le projet maintenant porté par la Région Grand Est est une très bonne ingénierie, toutefois les intercommunalités sont fortement mises à contribution avec près de vingt millions d’euros, elles seront les premiers financeurs des collectivités. Au regard de ce financement, la place de celles-ci est très insuffisante dans la gouvernance du projet, souhaitons que nos demandes soient prises en considération.

D’autre part, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, l’AMF a lancé une « charte des communes de France et de leurs intercommunalités » qu’elle soumettra aux candidats à la Présidence de la République. Afin d’enrichir ce document, je vous invite à vous exprimer sur l’adresse mail que l’AMDA a spécialement ouvert à cet effet : charte.presidentielle@maires08.fr

Au nom du Conseil d’Administration, je vous adresse mes Meilleurs Vœux de Santé, Bonheur et Réussites pour Vous et Vos Proches.

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Chers Amis, l’expression de mes meilleurs et dévoués sentiments.

 

Le Président,
Régis DEPAIX
Maire de Montcornet

 

Partager cet article