Edito Janvier / Février 2016

Madame le Maire, Monsieur le Maire, Chers Collègues, Chers Amis En ce début d’année, la France est toujours en état […]

Publié le 29 février 2016
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

Edito Janvier / Février 2016

Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Chers Collègues, Chers Amis

En ce début d’année, la France est toujours en état d’urgence. L’horreur mobilise encore nos esprits avec l’image des victimes de ces attentats qui ont frappé notre Pays.

Nous devons redoubler d’attention auprès de nos administrés, communiquer, informer, rassurer et travailler à la
compréhension mutuelle.

Remercions les Femmes et les Hommes des Services de Sécurité et des Brigades Spéciales, les Militaires, les Forces de Police et d’Interventions pour les actions conduites au cours de cette année 2015 et pour celles qui se poursuivent et se poursuivront sur 2016.

Profitons de cette année 2016 qui commence pour saisir toutes les opportunités afin de mettre en avant les valeurs de notre République et ceux qui la servent.

L’année 2016 représente la vie et l’espoir, il nous faut tout mettre en œuvre pour réussir nos projets.

Certes l’exercice ne sera pas facile, compte tenu du contexte et des réformes qui impactent les collectivités : réformes structurelles de l’intercommunalité touchant le bloc local communal, réduction des dotations de l’Etat, situation
économique fragile, seront au menu de nos travaux.

Pour réussir, nous devrons faire preuve d’audace avec pragmatisme et volonté.

Les Communes Nouvelles, sans être une révolution (ressemblent fortement au statut des communes associées des lois Marcellin de 1970), peuvent être un outil d’aménagement du territoire s’il existe la volonté commune des élus et des
habitants pour un vrai projet de territoire.

L’intercommunalité devra aussi évoluer en dehors des convocations de l’Etat pour un rendez-vous obligatoire, nous devrons être capables de nous réunir pour trouver la structuration intercommunale la plus efficiente compte tenu des caractéristiques de notre Département.

La montée en puissance de l’Agence de Développement Economique, l’arrivée de la branche A304, la mise en œuvre du Plan fibre optique trop retardée, nous permettent d’envisager un développement économique dynamique.

Les projets doivent continuer à se construire et à se concrétiser, c’est là une condition nécessaire au développement des Ardennes, et pour être suffisante, il faudra peut-être prendre des risques accrus et élaborer des stratégies plus complexes pour nos collectivités.

Libérer les procédures, amplifier les accords, simplifier les contrôles, autant de
principes tant de fois énoncés et pourtant si simples à mettre en œuvre avec les
accords libres des collectivités sans de nouvelles structures.

Souhaitons-nous de construire des réussites collectives qui permettront d’espérer en l’avenir des collectivités et donc de ses habitants.

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Chers Collègues, Chers Amis, l’expression de mes meilleurs et dévoués sentiments.


Le Président,
Régis DEPAIX
Maire de Montcornet
Président Com Com Portes de France

Partager cet article