Édito Juin/Octobre 2016

Chers Collègues, Chers Amis, Les Ardennes commencent à se parer de leurs belles couleurs d’automne !!! Auparavant, en juillet, la Commission […]

Publié le 21 octobre 2016
Par AMDA
Imprimer

Édito Juin/Octobre 2016

Chers Collègues,

Chers Amis,

Les Ardennes commencent à se parer de leurs belles couleurs d’automne !!!

Auparavant, en juillet, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale a amendé dans la dernière ligne droite le schéma départemental de coopération intercommunale des Ardennes. Depuis plusieurs mois, les Élus recherchaient une solution préservant les populations et les entreprises des Intercommunalités de Meuse et Semoy et Portes de France contre une augmentation insupportable de la fiscalité.

Lors de la réunion du 07 juillet 2016, 37 membres sur les 40 présents ont voté favorablement la fusion des deux EPCI (2 contre et 1 abstention) précédemment citées. Elle clôt un débat de près de dix mois d’analyses,
d’échanges, de réunions des Élus. L’Association des Maires des Ardennes a organisé plusieurs rencontres entre les différents partenaires. Désormais les Élus des deux intercommunalités sont au travail pour optimiser cette fusion au premier janvier 2017, ce qui n’est pas une opération simple d’autant que les délais ont été sous-estimés dans les débats parlementaires et nationaux.

Le mois de Septembre a été traversé par les opérations de rentrée et laisse derrière lui le souvenir des heures passées à trouver des solutions pour les activités péri-éducatives, des solutions pour la réalisation des travaux, des solutions pour les financements des projets, du quotidien des Élus.

Les évolutions de la Fonction publique territoriale, entretien professionnel, régime indemnitaire… nécessiteront beaucoup d’attention et d’engagements d’ici fin 2016 mais aussi les années suivantes.

Le travail du jour est la préparation de notre congrès départemental du 05 Novembre, à Carignan. Les thèmes retenus par le Conseil d’Administration sont le très haut débit, les plans de sauvegarde communaux et la dématérialisation.

Merci de votre participation nombreuse à l’événement annuel de notre association.

Restant à votre disposition et à votre écoute pour toute proposition complémentaire,

Veuillez agréer, Chers Collègues et Amis, l’expression de mes meilleurs et dévoués sentiments.

Le Président,
Régis DEPAIX
Maire de Montcornet

 

Partager cet article