Magazine « Petit Gibus »

A l’instar de ce que propose déjà une trentaine d’associations départementales de maires réparties sur 12 régions, l’Association des Maires […]

Publié le 24 juin 2015
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

Magazine « Petit Gibus »

lePetitGibusA l’instar de ce que propose déjà une trentaine d’associations départementales de maires réparties sur 12 régions, l’Association des Maires du Département des Ardennes vous propose de découvrir pour la 2ème année « Le Petit Gibus » et pour les communes qui le souhaiterons, à offrir ce magazine citoyen, original et fédérateur aux enfants des classes primaires.

Présentation « Le Petit Gibus »

Gibus exemples

Historique, une aventure qui dure depuis 1987

Faire connaître aux plus jeunes d’entre nous comment vivre ensemble, notre histoire, nos règles de vie… Faire connaître tout ce qui constitue la vie du citoyen, à partir des thématiques les plus variées, dans le respect des autres et des choses qui nous entourent, c’est l’expérience de Petit Gibus depuis 25 ans.

Magazine autorisé de distribution dans les écoles depuis 25 ans.

Le ton et l’approche rédactionnelle et graphique des magazines sont reconnus et appréciés des enfants, des parents et des enseignants.

Le magazine Petit Gibus ne comporte aucun élément publicitaire, idéologique, politique ou information en opposition aux obligations des écoles.

Un personnage bien perçu par les enfants qui s’identifient à Petit Gibus (mails) et visites sur le site www.petitgibus.fr

Fonctionnement

Fédérateur et consensuel, Petit Gibus est apprécié des maires (taux de réabonnement annuel supérieur à 99 %).

Sur la couverture des magazines apparaissent les logos et mentions des AD éditrices ainsi que la mention « le Petit Gibus est distribué dans ton école à l’initiative de ta commune ».

Le magazine est édité trois fois par an en novembre, en février et en mai (trimestriel scolaire).

Le Petit Gibus est habituellement destiné aux enfants des classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), toutefois chaque mairie abonnée fait le choix d’une diffusion ou plus large ou plus étroite à raison d’un exemplaire par élève.

Le mode de diffusion du Petit Gibus permet une double lecture, à l’école ainsi qu’à la maison.

Mise en place sur la commune

Le magazine est adressé selon le choix dans l’école ou en mairie qui en assure alors la diffusion.

Edition mutualisée (16 pages communes + 4 pages régionales qui permet un abonnement à un faible coût : 1,22 euros TTC le magazine (une petite commune peut offrir à une classe d’élèves un magazine civique, citoyen pour le prix de : 25 élèves x 3 numéros annuels x 1,22 euros = 91,50 euros TTC).

Téléchargez le Bulletin d’Abonnement 2015-2016

Le Petit Gibus est mis en place dans chaque département à l’initiative exclusive de l’Association Départementale qui participe chaque année au choix des thèmes de l’année scolaire.

La rédaction des magazines se fait en relation étroite avec les services de l’Etat : préfecture (DDASS, DRASS, DRIRE, Jeunesse et Sport…, Les collectivités : Conseils généraux (CDT…), Conseils régionaux (CRT…), selon les thématiques.


Télécharger le bulletin d’abonnement en cliquant ICI.

Si vous souhaitez feuilleter le magazine, il est à votre disposition dans les bureaux de l’AMDA 6 Rue de Clèves à Charleville Mézières ou sur demande par mail : amda@maires08.fr

Nous vous ferons parvenir un exemplaire gratuit « Il s’appelait Charles ». Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.petitgibus.fr pour en savoir plus

Partager cet article