Webinaires 19 mars et 30 mars 2021 :

Doctrine régionale en faveur de la gestiondes eaux pluviales L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est organisent les […]

Publié le 17 mars 2021
Par Sylvie CHATEAU
Imprimer

Webinaires 19 mars et 30 mars 2021 :

Doctrine régionale en faveur de la gestion
des eaux pluviales

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est organisent les 19 et 30 mars prochains, deux webinaires de présentation de la doctrine régionale en faveur de la gestion des eaux pluviales.

La gestion des eaux pluviales est une thématique transversale, au cœur de l’aménagement du territoire comme au cœur de la gestion de la ville. Un nouveau paradigme émerge ces dernières années dans la conception des projets d’aménagement et de renouvellement urbain : faire de l’eau de pluie un atout et non plus une contrainte.

De nombreux atouts multifonctionnels en découlent : amélioration du cadre de vie (nature en ville, qualité du bâti), réduction des pollutions des rivières et des nappes souterraines, lutte contre la saturation des réseaux d’assainissement, prévention et gestion des inondations, espaces favorables à la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur, réalimentation des nappes phréatiques… sans oublier un gain économique en comparaison aux investissements lourds de stockage ou de réseaux souterrains.

Au cours de ces deux webinaires d’une durée de 2h00, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est présenteront de manière très concrète les implications de la doctrine régionale, mais également une boite à outils des techniques alternatives pouvant être mises en œuvre, des retours d’expériences et les financements à disposition. En 2020, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a accordé 2,5 M€ d’aides à ces solutions alternatives, et cette politique est au cœur du dispositif du Plan de relance de l’établissement.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur :

Partager cet article